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Il est vrai que lidentification avec la cause nationale, qui avait trouvé dans la bénédiction de Pie IX un formidable facteur dagrégation, entra rapidement en crise.
Elle a mis en évidence encore une fois comment le Risorgimento a pu alimenter lécriture féminine sur des thèmes très forts, interprétés à la lumière de subjectivités différentes et offerts, avec des finalités éducatives explicites, à un public qui se voulait large et indifférencié.
Cest donc la littérature qui provoqua chez le patriote le besoin de patrie, et son langage politique lui-même est tiré de la littérature.
5Au début du Risorgimento les classes dirigeantes mais aussi une partie des classes populaires ont confié aux femmes la préservation de limage dune nation en rupture avec un certain relâchement éthique et physique, issu de la mauvaise administration espagnole et dune morale catholique mal comprise.4La recherche sur les représentations du féminin est née, dans les dix dernières années, dun intérêt femmes cherche homme pour relation renouvelé pour les liens entre le romantisme et la «nouvelle morale» née dans le monde occidental au cours du premier XIXe siècle.Or lhistoire de la péninsule donnait limage dune nation divisée ; il sagissait dailleurs dune division qui nétait même pas vécue comme telle jusquau début du XIXe siècle, car lhorizon politique des habitants de la péninsule était municipal, ou tout au plus régional.Les références les plus importantes pour qui voulait étudier la participation féminine au Risorgimento étaient des ouvrages tels que : Michele Rosi dir., Dizionario del Risorgimento nazionale : dalle origini a Roma capitale, Milano, Vallardi, ; Francesco Orestano, Eroine, ispiratrici e donne di eccezione, Milano, Istituto editoriale.Elle a donc attribué au monde féminin une fonction résolument politique, consistant à rechercher lexcellence des mœurs et la perfection de la vie familiale.Elle a mis en lumière un partage sexué où les familles, loin de se désagréger à cause des mésaventures encourues par les patriotes, se recomposaient symboliquement en accordant aux femmes des charges importantes, comme la tutelle du patrimoine et des enfants.Cest uniquement la faiblesse vis-à-vis des étrangers qui était perçue comme une grande frustration 5, qui se transforma, vers la fin du xviiie siècle, en rêve dunité.Lors des fêtes de Ravenne du présidées par Monti, Dante est clairement évoqué comme le grand homme «tout italien» qui pouvait figurer dans les pratiques rituelles de la religion laïque dimportation française, sans toutefois être victime de récupération par les Français.Le salon dEmilia Peruzzi, épouse de lhomme politique Ubaldino, sest singularisé par lactivité tous azimuts de la maîtresse de maison dans le cadre du mouvement modéré pré et post-unitaire.Vittorio Alfieri 30 représente le premier modèle démiurgique et rhétorique qui ouvre la saison de la littérature-actiondu Risorgimento : il est véritablement le créateur en Italie de lintellectuel moderne, qui remplace l otium litteratum par lengagement Ghidetti 2004.



Plusieurs thèses de doctorat, parfois publiées, ont été consacrées à des figures de femmes du Risorgimento, en utilisant les archives privées et les interrogations proposées par lapproche culturaliste.
En effet, si Carducci agit principalement en écrivain, par des interventions écrites ou des œuvres plus que par les voies ordinaires de la politique éloquence tribunicienne et militantisme parlementaire, son activité politique a été intense, notamment au sein dassociations, et ses positions personnelles ont.
Trivulzio et Milesi ont ainsi suscité des travaux qui ont contribué à éclairer à la fois lhistoire publique des Italiennes avant laffirmation du féminisme mais aussi celle des intellectuelles au cours du «long XIXe siècle» italien.
23 Maurizio Isabella, Risorgimento in exile : Italian émigrés and the liberal International in the po (.) 24 Laura Guidi, «Donne e uomini del Sud sulle vie dellesilio in Alberto Mario Banti, Paul Ginsbor (.) 19Ces dernières années, le thème de lexil a attiré lattention des.La «nouvelle morale» a donc été un vecteur de participation des Italiennes à leffort général pour soustraire la péninsule au mépris mal dissimulé voire déclaré des pays du nord.De ce moment date le phénomène controversé du «mammismo» italien, mais également la participation patriotique dun grand nombre de femmes, à la maison, tant à travers léducation de leurs enfants mâles, que la protection des exilés, la recherche dargent et de renseignements.Elles devaient contribuer à façonner limage dune nation prête à se manifester comme une «communauté de héros».Dans le camp des libéraux modérés piémontais, on peut également citer rencontres lyriques de luchon le marquis Massimo Taparelli DAzeglio (1798-1866 peintre et auteur de plusieurs romans historiques.Après la reconquête de la Toscane par les armées françaises, Santa Croce était devenue un symbole libéré du contexte monarchique local du Grand-duché de la maison de Habsbourg-Lorraine, et était ainsi disponible pour être employé selon le langage de la nation.




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